Une marche pour exiger l’expulsion des haïtiens sans-papiers en république dominicaine

Une marche pour exiger l’expulsion des haïtiens sans-papiers en république dominicaine


Une centaine de dominicains ont parcouru hier plusieurs villes telles que Mao, duarte en république dominicaine pour demander l’expulsion des haïtiens sans-papiers du pays et d’arrêter le transfert des immigrants illégaux à travers la frontière.

Plusieurs personnes de différentes parties de la province de Valverde, accompagnées de représentants d’organisations populaires, ont foulés leur sol hier, exigeant que les autorités prennent des mesures urgentes pour arrêter le mouvement des Haïtiens à travers la frontière, principalement de Pedernales et Dajabón.

De même, les manifestants ont réclamé justice pour la mort du producteur de bananes et avocat Oberto Gómez Gil, 61 ans, survenue le 16 de ce mois et dont deux immigrés haïtiens sont identifiés, dont l’un est un fugitif.

Renso Pujols, l’un des porte-parole des manifestants, a déclaré qu’il était « sombre » de lire les informations publiées par Listín Diario, sur le trafic des Haïtiens illégaux à travers la frontière de Pedernales dans le sud, et que la même chose se produit à la frontière nord. .

Les protestants se sont plaints que de nombreux Haïtiens qui se sont installés dans cette région ont assassiné des Dominicains et qu’ils commettent divers crimes, mais que ces actes restent presque toujours impunis parce qu’ils s’échappent vers des destinations inconnues.

Les manifestants ont déclaré que le dominicain n’est pas négociable et que si les autorités n’agissent pas contre les étrangers illégaux, les gens le feront, mais sans agression, reconnaissant qu’ils sont des êtres humains.

Source: Listin Diario


ACTUALITÉS