L’ancien sénateur Youri Latortue assisté ce samedi 22 août 2020 d’une série de journalistes de divers médias ont entamé une visite guidée dans sa ferme prénommée « Ferme Latortue » située sur la route de Gressier.
Enthousiastes, les journalistes sous les pas du sénateur franchissent un sentier à terre battue en écoutant attentivement ses explications. D’après Latortue, il possède 20 carreaux de terres sur lesquels il cultive une variété de plantes telles que citronnier, manguier, bananier, Pwa Kongo, lalo, ainsi de suite.
Alors que le chemin se débouche sur un vaste terrain, des gloussements s’élèvent dans l’air, obligent les visiteurs à accélérer le pas afin d’assouvir leurs curiosités. L’ancien sénateur a fait savoir que la ferme dispose de quatres hangars contenant dix mille poules jusqu’à douze mille et que les travailleurs peuvent collecter cent cinquante mille oeufs par jour.
Comme toutes activités commerciales, le propriétaire de la ferme révèle qu’il connait des pertes mais si la négligence est de mise, les pertes peuvent être énormes car chaque poule mérite une attention soutenue. C’est pourquoi, il a embauché Félix, un vétérinaire, de nationalité cubaine afin qu’il occupe des poules dès leurs incubations.
A travers son discours, Youri Latortue affirme que la volonté est une grande force car vouloir est pouvoir. Il n’a pas étudié l’agriculture mais il sait comment gérer une parcelle de terre. Pour lui, c’est la détermination qui domine.
