Les nouveaux membres du CEP installés sans avoir prêté serment.

Les nouveaux membres du CEP installés sans avoir prêté serment.


Jovenel Moïse, très déterminé, s’est engagé ce mardi 22 septembre à l’installation des nouveaux membres du CEP au palais national. Une cérémonie qui a eu lieu bien avant la prestation de serment des conseillers.

Malgré les rumeurs qui circulent, qualifient la nomination des membres du CEP étant d’une chose illégale, Jovenel Moïse n’en a cure et comme président jugé responsable de l’avancement de son pays, il a opté pour la nomination de ces membres puis ses installations sans avoir prêté serment comme il faut. Ce qui importe, ce sont les prochaines élections.

Indubitablement, dans une lettre envoyé au president par le vice-président et les juges de la cour de cassation, la fédération des barreaux d’Haïti s’oppose à la prestation de serment des membres du CEP.

Messieurs les président et vice-président de la Cour, Honorables magistrats ; La Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) se fait le devoir de vous adresser la présente afin de faire opposition formelle à la prestation de serment des personnalités désignées pour composer le Conseil Electoral Provisoire », Peut-on lire dans la lettre.

De toute façon, les membres installés ont remercié le président de les avoir donné l’opportunité d’être utile à leur pays et d’avoir placé sa confiance en eux. Ils s’engagent à travailler dans la stricte indépendance et impartialité. Ils planifieront, bien entendu, des élections honorables et fiables.

Jovenel Moïse de sa part, a pris en compte le courage que les membres ont fait preuve et a ordonné au ministre de la justice et de la sécurité publique ainsi que la police nationale d’Haïti de garantir la sécurité des 9 membres du CEP, et surtout, de considérer toute menace prononcée contre les conseillers.


ACTUALITÉS