Les maisons des transferts seront fermées à partir du 27 septembre, selon L’UNATHA.

Les maisons des transferts seront fermées à partir du 27 septembre, selon L’UNATHA.


L’union Nationale des Sous-Agents de Transfert D’Haïti ( L’UNATHA ) a fait savoir à travers une note de presse ce mercredi 23 septembre que tous les bureaux de transferts sur le territoire national seront fermés dès le dimanche 27 septembre 2020. L’UNATHA est totalement contre la circulaire 114-2 de la BRH.

Cette fermeture administré par L’UNATHA, c’est pour dénoncer le favoritisme des banques commerciales, qui tient déjà l’économie du pays entre ses mains, à l’égard de la classe moyenne. Bien que, cette fermeture entraînera le chômage de plus de 50 milles personnes lorsque la circulaire entrera en fonction dès le 1er octobre.

A travers cette circulaire, la BRH voit des avantages dans les points suivants : Nécessité de protéger les bénéficiaires de transfert ; améliorer la transparence, la gouvernance dans les opérations de transferts internationaux ; protéger le système financier du risque de blanchiment d’argent et du financement du Terrorisme ; Mitiger le risque de rareté de numéraire en dollars et assurer un comportement du taux change qui reflète au mieux la situation des fondamentaux.

D’ailleurs, le président de L’UNATHA, Pierre Renel tient aussi à exiger le retrait de cette circulaire et l’annulation du décret du 16 juin 2020 par l’intermédiaire de la dénonciation.


ACTUALITÉS ECONOMIE