Tentative d’un coup d’État au Mali, le président Malien Ibrahim Boubacar Keita et son premier ministre ont été arrêtés ce mardi après-midi.
La situation est très dense actuellement au Mali car une mutinerie a éclaté dans un camp militaire près de Bamako, ce qui a valu l’arrestation du président malien et son premier ministre Boubou Cissé par les militaires de révoltes.
Nous pouvons vous dire que le président et le Premier ministre sont sous notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui » a déclaré l’un des militaires qui préfère rester anonyme « IBK (le président Keïta) et son Premier ministre sont dans un blindé en route pour Kati », le camp militaire de la banlieue de Bamako où la mutinerie a débuté dans la matinée, a affirmé un autre militant.
Face à cette circonstance, l’Union Africaine, l’Union Européenne et même la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest condamnent cette tentative de coup d’État et appellent à la libération du président Malien. Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations-Unies pour sa part, dénonce aussi ce qui est arrivé au Mali et l’organisation en profite pour annoncer la tenue d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité mercredi 19 août 2020