Ancien ministre des Forces Armées R.D : « Haïti n’est pas une menace militaire pour la Rép. Dominicaine »

Ancien ministre des Forces Armées R.D : « Haïti n’est pas une menace militaire pour la Rép. Dominicaine »


L’ancien ministre des Forces Armées dominicaines, José Miguel Soto Jiménez , a assuré qu’Haïti ne présente aucun type de menace militaire et qu’il est « fou » de penser à un affrontement à grande échelle.

« Je le répète et le répète encore : Penser qu’Haïti est une menace militaire, du point de vue conventionnel, pour la République dominicaine, c’est fou », s’est-il exclamé lors d’un entretien à l’émission « Réveillez-vous avec CDN ».

Il a souligné que l’une des principales raisons est qu’Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental et qu’il n’a pas de forces armées établies .

Il a averti que considérer Haïti comme une menace, compte tenu de la crise politique, des conditions de pauvreté et des problèmes actuels, est une attitude qui peut « coûter cher » à l’État dominicain.

Il a mentionné que le pays n’interfère pas en Haïti avec les forces militaires même si le pays devrait et a le droit de le faire.

« Nous n’interférons pas dans la politique haïtienne, nous ne déduisons pas avec les forces militaires en Haïti que nous le devrions. Je ne dis pas qu’il faut attaquer. Mais nous avons un droit en raison des enlèvements de Dominicains là-bas. Nous avons pleinement droit », a-t-il cité.

Soto a fait valoir que l’État haïtien est inexistant et que la crise dans le pays voisin est beaucoup plus grande et plus profonde qu’on ne le pense.

Source: https://hoy.com.do/exministro-de-fuerzas-armadas-haiti-no-es-amenaza-militar-para-rd/


ACTUALITÉS POLITIQUES