Le président Alassane Ouattara vient de remporter les élections présidentielles qui ont eu lieu au Côte d’Ivoire le samedi 31 octobre 2020. Avec 94,27% des voix, il est réélu pour un troisième mandat selon les résultats que la commission électorale indépendante a présenté ce mardi.
Malgré les trois autres candidats, Henri Konan Bédié, Kouadio Konan Bertin et Pascal Affi N’Guessan qui se trouvaient dans la course, M. Alassane Ouattara a recueilli 3.031.483 voix sur un total de 3.215.909 suffrages exprimés à ce scrutin marqué par des violences.
Le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin vient deuxième position avec 1,99% des voix
Si les partisans de Alassane sont heureux pour cette victoire, et misent les membres de l’opposition en garde contre toute tentative de déstabilisation, ce n’est vraiment pas le cas pour ces derniers qui, depuis, dimanche , ont déjà fait appel à une transition civile pour une nouvelle présidentielle juste.
Déjà bien avant les élections, une trentaine de personnes étaient mortes dans des violences depuis que Alassane Ouattara avait annoncé en août dernier sa candidature pour le poste de président. L’opposition avait jugé sa décision d’illégale ».
A noter, Alassane Ouattara âgé de 78 ans avait été élu en 2010, puis réélu en 2015.